Nos huîtres de prestige
Les huîtres
Notre production
Au sein de la côté Bretonne, la Paimpolaise du Large a décidé de produire des huîtres de haute qualité.
En tant qu’ostréiculteurs, nous vous proposons deux variétés d’huîtres issues de notre production dans nos bassins en Côtes d’Armor
- La première est l’huître creuse que nous élevons sur table en poche dans nos parcs à huitres. Elles sont élevées au gré des marées ce qui leur confère des nutriments riches pour leur croissance et en les acclimatant.
- Ensuite, nous produisons de l’huitre plate qui est élevée en pleine mer en eau profonde où elle y reste plusieurs années sans voir le jour avant d’être remontée à la surface en la pêchant à la drague.
Pré grossissement sur tube
Le premier cycle de vie de l’huître « La Paimpolaise du large » se passe sur tube, où l’huître va passer un peu plus d’un an. Au bout d’un an les huîtres sont « détroquées », c’est-à-dire qu’on les détache des tubes mécaniquement. Elles sont alors toutes séparées manuellement et un premier tri est effectué pour en ressortir les plus belles d’entre elles.
Les huîtres de poches
Une fois le pré-grossissement sur les tubes effectué, les huîtres peuvent être mises en poche durant 2 ans avant d’être commercialisées. Un affinement des huîtres au sol est parfois réalisé suivant les goûts des consommateurs
L’huître de sol
C’est l’huître sauvage par excellence. Devenue très rare à cause des prédateurs et de la rareté des parcs capables d’en produire, cette huître présente un goût authentique, très iodé et très ferme. L’huître de sol est en plus très charnue, c’est l’huître des véritables amateurs. « La Paimpolaise du Large » en a fait sa spécialité et la plupart des huîtres vendues sous cette appellation passe par les parcs au sol. C’est une véritable spéciale de pleine mer !!
L’huître plate
L’huître plate existe en Bretagne depuis des siècle. Elle fit la renommée de « La Paimpolaise du Large » dans les années 60. Depuis le début des années 80, sa production est rendue difficile à cause d’une maladie qui l’a dissipée. « La Paimpolaise du Large » en produit encore un peu en élevage au sol afin de rendre l’élevage plus sauvage et de limiter la perte par maladie.
Notre spécialité
Les huîtres creuses : un trésor de la mer
Depuis la création de la société en 1934, la paimpolaise du large s’est concentré sur la production contrôlée d’huîtres
Où trouver nos produits ?
Zoom produits
Les différences entre les deux espèces : Huîtres creuses et plates ?
Chaque huître a son propre cycle. Plus iodées, plus grosses, plus charnues, chacun a sa préférences. On vous explique les différences.
Leurs vies
L’huître creuse est élevée durant environ 36 mois sur nos parcs à huîtres en cages. Celle-ci vit au gré des marées les plus fortes d’Europe très fortes en plancton.
Tandis que l’huître plate est élevée directement sur le sol en permanence durant les 48 mois de son élevage.
Leurs calibres
Une différence notable entre l’huître creuse et plate concerne les calibres. En effet ces 2 produits de la mer possèdent des calibres différents que nous allons voir ensemble.
Leurs formes
Un des deux coquillages a la coquille creuse et allongée tandis que l’autre est ronde et plate.
Leurs fécondations
L’ huître plate effectue sa fécondation à l’intérieur de sa coquille, au contraire, l’huître creuse expulse tous ses œufs non fécondés dans la mer. C’est en pleine mer que les naissains se formeront en se fixant sur leur support et s’y développer.
L’huître dans sa nature :
Une culture, un objet de tous les soins
Le travail de l’huître est dicté par le rythme des saisons et par notre géographie particulière.
Température, pluie, ensoleillement, apport d’eau douce, salinité, interactions avec les eaux océaniques : autant de paramètres qui donnent leurs richesses au terroir des huîtres de nos bassins aux abords de Bréhat.