Nos algues alimentaires bio
Les algues
L’alternative de demain
Au sein de la côté Bretonne, la Paimpolaise du Large a décidé de produire des algues alimentaires bio.
Les algues alimentaires produites artisanalement par La Paimpolaise du Large à Lanmodez peuvent être utilisées sous leur forme naturelle ou transformée : grâce à notre processus de séchage à basse température, elles conservent leurs propriétés fonctionnelles et nutritionnelles
Les algues, l’alternative de demain
L’avenir de l’alimentation se décide maintenant
Véritables légumes de la mer, les algues alimentaires ou comestibles produites en Bretagne contiennent beaucoup d’eau et peuvent être utilisées de nombreuses façons en cuisine. Riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, elles sont considérées comme des super aliments.
Où trouver nos produits ?
Zoom produits
Les différents types d’algues
Au départ, toutes les algues sont vertes, ce qui les différencies les unes des autres ce sont les pigments dûs à la photosynthèse.
Une palette de verts fluorescents, de rouges vermillon et une panoplie d’ocres. C’est une caractéristique qui permet de classer les algues en trois grands groupes : les chlorophytes (vertes), les rhodophytes (rouges) et les ochrophytes (brunes).
Cette diversité de ces pigments s’explique ainsi la répartition des algues : les vertes au plus proche de la surface, les brunes au plus profond et enfin les rouges, qui se situent entre les deux.
Algues vertes
Les premières algues que l’on voit si l’on a la chance de plonger dans la mer, ce sont les algues vertes. En effet, elles
Algues brunes
Les algues brunes ont des vertus anti-inflammatoires et elles aident à agir contre le vieillissement naturel des cellules.
Algues rouges
Elles ont en plus de la chlorophylle, des pigments accessoires caractéristiques : les phycobiliprotéines. Il s’agit notamment de la phycoérythrine (rouge) et de la phycocyanine (bleu).
Zoom sur le cycle de vie
Notre processus de production
La Paimpolaise du Large assure l’ensemble du processus de production, de la récolte à la commercialisation en passant par la transformation. Chaque étape répond aux exigences d’une activité raisonnée et durable.
- Culture : Cultivée en pleine mer, durant toute la durée de la culture, elles se nourrissent grâce aux forts courants qui se forment autour de l’Ile de Bréhat. L’eau autour de cette île est excellente pour ce type de culture
- Séchage : pré-séchage naturel sous serre puis affinage en séchoir à basse température.
- Transformation : broyage d’algues marines en flocon, réalisation de mélanges pour assaisonnement, etc.
- Conditionnement : l’ensemble de cette tâche se réalise directement dans nos locaux de Lanmodez
Zoom produits
Les caractéristiques des algues
Les algues alimentaires bio vont vous permettre de faire le plein d’oligot-éléments.
Elles sont l’élément phare pour une alimentation saine chaque jour. Chacune de ces algues a ses propres caractéristiques
Le Wakamé
Algue brune issue de l’aquaculture marine, le wakamé se marie très bien en salade ou dans vos plat de légumes.
Le Kombu Royal
Cette algue est à la fois charnue, croquante. C’est un assaisonnement, c’est une algue qui sera un vrai allié pour vos repas.
La laitue de mer
Cette algue est légèrement iodée, son goût varie selon le temps de cuisson.
Le Dulse
Son goût est légèrement fumé. Elle se marie très bien avec les crudités et les fruits acidulés et secs.
8
fois plus de calcium que dans le lait
6
fois plus de magnésium que du chocolat noir
8
fois plus de vitamine C que l’orange
30
fois plus de fer que dans le chocolat noir